sportsregions

Challenge Bitume 27

1 message

Sébastien Van der horst

Sébastien Van der horst le 01 septembre 2025 à 14:05

En 2022 j’ai déménagé dans l’Eure et j’ai voulu reprendre la course à pied. Pour info, ma dernière inscription à une épreuve date de 2012. Après un moment de remise à niveau, je me suis intéressé aux courses organisées autour de chez moi. C’est ainsi que depuis 2023 je participe à des courses qui compte pour le « Challenge Bitume 27 ».  Pour reprendre les termes des organisateurs de ce challenge : A l'origine, des organisateurs de courses hors stade dans l'Eure ont décidé de créer un challenge où la fidélité et la régularité dans la performance seraient récompensées à travers un classement établi sur l'ensemble des courses inscrites à son calendrier.

Pour être classés, il faut avoir participé à au moins six des douze courses inscrites au calendrier. »

Pour l’année 2023, je pars en tête de découvrir les parcours et voir les chronos après.

-          Je commence par l’épreuve de 10 km « des Boucles de la Risle » situé à la Vieille Lyre.

Le parcours est constitué d’une boucle d’environ 5 km et c’est uniquement du bitume. Au milieu de la boucle, il y a un faux plat montant qui finit par une vraie montée (entre 5 et 10% les 10 derniers mètres) qui fait bien monter le cardio. 1 km plus loin, une bonne descente suivie d’un virage gauche à prendre avec une bonne attention pour éviter la chute.

Il y a eu 99 personnes partantes pour l’épreuve et je fini la course à la 90ème position pour un temps de 56min05. Soit une allure de 5,33min/km

-          Pour ma deuxième épreuve, c’est le 10 km de Rugles appelé « Foulées Rugloises ».

Idem, le parcours est composé d’une boucle d’environ 5 km et cette fois, il y a un mix bitume/chemin de randonné a la proportion de 90%/10%. 😊

Dès les 200 premiers mètres, la « côte de la piscine » fait réveiller ton cardio, s’ensuit un faut plat montant de 300 mètres pour arriver à la boucle. Le parcours est simple mais un peu vicieux car il y a un long faux plat montant d’1,5km. On s’en aperçoit a mi boucle lorsqu’on arrive sur le chemin de randonné ou c’est une bonne descente pour relier une route communale qui longe la Risle.

Il y a eu 72 personnes partantes pour l’épreuve et je fini la course à la 66ème position par un temps de 57min29. Soit une allure de 5,41min/km

-          Pour la troisième épreuve, c’est le 10 km de Verneuil appelé « Foulées vernoliennes ».

Le parcours est uniquement du bitume avec très peu de faux plat. C’est un parcours très rapide. Plus tard, en discutant avec les participants, ce parcours rencontre beaucoup de succès car les personnes sont en majorité présente pour établir des RP.

Il y a eu 109 personnes partantes pour l’épreuve et je fini la course à la 94ème position par un temps de 57min06. Soit une allure de 5,42min/km

-         Pour la quatrième épreuve, c’est un parcours de 6,850 km situé à Grossoeuvre appelés « les foulées Grandisylvaines ».

Le parcours est comme le parcours de Verneuil. C’est uniquement du bitume avec très peu de faux plat. C’est un parcours très rapide. Il existe le parcours en 15km (deux boucles de 6,850km).

Il y a eu 32 personnes partantes pour l’épreuve et je fini la course à la 22ème position par un temps de 35min49. Soit une allure de 5,13min/km

-         Enfin, pour la cinquième et dernière épreuve pour ma part, c’est le parcours de 8,2 km de « Courir pour un enfant » situé à Gouville.

C’est un trail qui se déroule autour du Château de Chambray. Pour ma part c’était mon premier trail. Le parcours était un mix entre du bitume et chemin de randonnée (20%/80%) avec un beau passage devant le château de Chambray et une monté de colline assez étroites (difficile pour doubler).

Il y a eu 115 personnes partantes pour l’épreuve et je fini la course à la 54ème position par un temps de 48min30. Soit une allure de 5,54 min/km

Bilan de l’année 2023, je suis content de mes performances, je ne m’attendais à rien mais je prends l’expérience.

Pour l’année 2023, le Challenge comportait 12 épreuves :

Boucles de la Risle, La Vieille Lyre, 

Foulées Romaines, Guichainville, 

Foulées Rugloises, Rugles,

Foulées Vernoliennes, Verneuil sur Avre, 

Le Tour de la Saussaye, 

10 Bornes de Boissey le Chatel, 

Foulées Grandisylvaines, Grossoeuvre, 
20 km de Grosley-sur-Risle, 
20 et 10,5 Bornes de la Barre-en-Ouche, 

10 Bornes de Thiberville,

Courir pour un Enfant, Gouville,